De par ma formation de psychologue clinicienne, je me suis spécialisée dans des problématiques qui concernent les relations aux autres ou à soi-même. Qu’il s’agisse d’interactions familiales, amicales, professionnelles, de couple, je propose des psychothérapies et un accompagnement psychologique adaptés à chacun. Les problématiques étant nombreuses, j’en citerai quelques exemples :
Difficultés relationnelles (couples, parents-enfants, fratrie, famille élargie, travail…)
Etat dépressif (tristesse, angoisses,…)
Troubles addictifs (addictions comportementales, dépendance affective,…)
Phases de transition difficiles (éloignement familial, intégration, évolution professionnelle, mariage, séparation, départ à la retraite…)
Stress post-traumatique (victimes de violences physiques et/ou psychologiques,…)
Difficultés d’intégration (identitaires, sociales, culturelles…)
Troubles de l’humeur, anxiété…
Chaque approche psychothérapeutique a une dynamique particulière.
C’est une aide ou un accompagnement psychologique qui s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés ponctuelles.
Il est recommandé suite à un événement traumatisant, lors d’une déprime passagère, lorsque l’on vit une période de transition (approche de la retraite, séparation, adolescence, entrée dans la vie active…).
Le choix du conjoint est souvent lié à nos expériences affectives, nos désirs inconscients, nos blessures, nos manques. Lors de crises, règne souvent une grande confusion.
Les désillusions, les accusations, les reproches, les malentendus réveillent des affects, des émotions, des douleurs qu’on croyait avoir surmontés. Une thérapie de couple permet de dénouer ce qui s’est passé dans l’histoire de chacun, de clarifier les attentes des uns et des autres, et à partir de là, d’essayer de chercher ensemble une nouvelle dynamique au couple.
C’est une psychothérapie approfondie issue de la théorie psychanalytique : le patient renoue avec son passé et peu à peu prend conscience des événements de sa vie qui l’empêchent de progresser, ou qui sont cause de souffrance.
Il peut être vital, en effet, de chercher à comprendre de quelle manière notre environnement, notre entourage, notre contexte familial, culturel, ont pu jouer un rôle dans notre incapacité à nous réaliser pleinement.
“Tous les souvenirs de nos parents, de nos ancêtres, sont inclus dans nous”
Françoise Dolto