Les problèmes de communication sont bien souvent à l’origine du désir de séparation. Les désillusions, les accusations, les reproches, les malentendus réveillent des affects, des émotions, des douleurs qu’on croyait avoir surmontés. Une thérapie de couple permet de dénouer ce qui s’est passé dans l’histoire de chacun, de clarifier les attentes des uns et des autres, et, à partir de là, d’essayer de chercher ensemble une nouvelle dynamique de couple.
S’installer en couple lorsque l’un ou l’autre des partenaires, ou les deux ont des enfants d’une précédente union n’est pas simple et peut générer rapidement des conflits. Il peut être utile de consulter un psychologue dans le cadre d’une thérapie afin de mettre en place des règles et une communication constructive et cela avant que la situation ne devienne trop compliquée et que le couple en souffre ou mette en péril son équilibre et son devenir.
L’arrivée d’un bébé peut fortement affecter l’équilibre du couple. L’un ou l’autre peut se sentir négligé, désinvesti, délaissé face à un ou une conjoint(e) qui semble n’avoir plus d’intérêt que pour le bébé.
Cette situation peut, si elle s’inscrit dans la durée, engendrer des frustrations, des rancoeurs, des incompréhensions et fortement altérer la relation de couple conjugal et conduire à la séparation. Il arrive également que l’un des parents n’arrive pas à s’investir auprès de son enfant sans même pouvoir comprendre pourquoi. La thérapie de couple va permettre d’interroger ce qui dysfonctionne en abordant la problématique de la parentalité et ses enjeux.