THÉRAPIES

Exemples de problématiques :

Difficultés relationnelles (couples, parents-enfants, fratrie, famille élargie, travail…)
Etat dépressif (tristesse, angoisses, dépression post-partum…)
Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperphagie…)
Troubles addictifs (stupéfiants, alcool, addiction comportementale, dépendance affective, achats compulsifs…)
Difficultés dans des phases de transition (entrée dans la vie active, éloignement familial, intégration, grossesse, évolution professionnelle, mariage, entrée au collège, au lycée, séparation, départ à la retraite…)
Stress post-traumatique (inceste, victimes d’agressions, de violences physiques et/ou psychologiques, de manipulation, harcèlement…)
Gestion des émotions, estime de soi…
Difficultés d’intégration (relationnelles, identitaires, sociales, différences culturelles)
Troubles du sommeil (insomnies, cauchemars…), de l’humeur, anxieux…
Chaque approche psychothérapeutique a une dynamique particulière. 

Soutien psychologique

C’est une aide ou un accompagnement psychologique qui s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés ponctuelles. Il est recommandé suite à un événement traumatisant, lors d’une déprime passagère, lorsque l’on vit une période de transition (approche de la retraite, séparation, adolescence, entrée dans la vie active…).

Psychothérapie analytique

C’est une psychothérapie approfondie issue de la théorie psychanalytique : le patient renoue avec son passé et peu à peu prend conscience des événements de sa vie qui l’empêchent de progresser, ou qui sont cause de souffrance.

Il peut être vital, en effet, de chercher à comprendre de quelle manière notre environnement, notre entourage, notre contexte familial, culturel, ont pu jouer un rôle dans notre incapacité à nous réaliser pleinement.

La psychogénéalogie

Cette psychothérapie permet d’y voir plus clair sur un fonctionnement familial et permet de se libérer de certains modèles, ou comportements hérités de sa famille. On cherche à comprendre ce qui se transmet sur un plan psychique, d’une génération à l’autre dans une même famille.

“Tous les souvenirs de nos parents, de nos ancêtres, sont inclus dans nous”
Françoise Dolto

La thérapie familliale

Les séances se déroulent en petit groupe familial. Différentes personnes issues d’une même famille sont présentes, ainsi que 2 psychologues qui vont observer les interactions entres ses membres. Ils vont essayer de déterminer et de comprendre les difficultés qui peuvent en découler et chercher des solutions pour tenter d’améliorer les relations et permettre une nouvelle qualité d’échanges et de communication.

La thérapie de couple

Le choix du conjoint est souvent lié à nos expériences affectives, nos désirs inconscients, nos blessures, nos manques. Lors de crises, règne souvent une grande confusion. Les désillusions, les accusations, les reproches, les malentendus réveillent des affects, des émotions, des douleurs qu’on croyait avoir surmontés. Une thérapie de couple permet de dénouer ce qui s’est passé dans l’histoire de chacun, de clarifier les attentes des uns et des autres, et à partir de là, d’essayer de chercher ensemble une nouvelle dynamique au couple.